VOITURES DE COLLECTION

Carrosserie Alliance Automobile - voiture de collection

Les véhicules vétérans

Une automobile de collection, ou automobile ancienne, est un modèle d’automobile âgé généralement de plus de 30 ans, conservé pour son intérêt historique, patrimonial ou esthétique et non d’abord comme moyen de transport. Du fait de son âge, le véhicule peut faire l’objet de spécificités de réglementation ou d’assurance. Selon les pays, les termes d’automobile ancêtre, antique ou vétéran peuvent également être employés.

En Suisse, un véhicule peut obtenir le statut de véhicule vétéran s’il est âgé de plus de 30 ans, si ses éléments de sécurité et de carrosserie sont exempts de toute corrosion, si toutes les réparations ont été faites selon les règles de l’art établies par l’Association des services des automobiles, si ses éléments mécaniques correspondent à ceux d’origine et sont conformes aux préconisations du constructeur, si la carrosserie et la sellerie sont en bon état ou ont été restaurées conformément à l’origine, et si tout ses équipements répondent aux prescriptions suisses en vigueur à la date de première mise en circulation ou durant l’année de construction.

Les véhicules vétérans font l’objet de plusieurs restrictions : le kilométrage annuel est limité à 2 ou 3 000 km, ou à 50 - 60 heures d’exploitation, et les véhicules ne doivent servir qu’à un usage privé, excluant toute activité à but lucratif. De plus, l’autorité décernant l’immatriculation peut ajouter des restrictions supplémentaires au permis de circulation, comme, par exemple, une restriction du nombre de passagers. En contrepartie, le contrôle par les services des automobiles ne doit être effectué que tous les 6 ans.

Carrosserie Alliance Automobile - restauration voiture

Réparation de voitures anciennes

La restauration automobile consiste en la réparation de tous les composants d’un véhicule dans le but de redonner à celui-ci la condition exacte dans laquelle il se trouvait à sa sortie d’usine.

Une restauration comprend les parties visibles du véhicule – la carrosserie, les parties chromées, les roues, l’habitacle – mais aussi les composants non visibles au premier coup d’œil, comme le moteur et son compartiment, le châssis, la transmission et tous les auxiliaires tels que les freins, le système de refroidissement, le circuit électrique, etc.

Une variante de la restauration consiste à adapter des éléments plus modernes : le véhicule conserve des éléments d’origine, mais d’autres sont remplacés par des pièces et des éléments plus récents ou plus performants dans l’optique d’une utilisation plus facile, ou nécessitant moins d’entretien.

Share by: